Qu'est-ce que la lymphe ?
La lymphe est un liquide qui circule dans l’ensemble du corps par un réseau de petits vaisseaux parallèles au système sanguin : le système lymphatique. Le premier rôle de la lymphe est de transporter les déchets qui doivent être éliminés de l’organisme.
Des ganglions situés le long des vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte.
Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.
Principe du drainage lymphatique
Bien que le système lymphatique soit étroitement lié au système sanguin, il existe une différence majeure entre eux : le sang circule grâce à une pompe, notre cœur, mais la lymphe n’en a aucune.
Sans pompe, comment la lymphe peut-elle correctement circuler dans tout le corps ? Principalement grâce à la contraction de nos muscles, et à la pulsation dans le réseau sanguin.
Ainsi, chez les personnes immobilisées ou sédentaires, la circulation lymphatique n’est pas favorisée et la lymphe s’accumule au niveau des membres inférieurs (et donc les toxines). C'est pourquoi un drainage lymphatique permet de simuler un effet de pompe pour relancer la circulation de la lymphe et ainsi détoxifier l'organisme.
Comment fonctionne le drainage lymphatique ?
Le drainage lymphatique, qu’il soit manuel ou mécanique (à l'aide de machines) se base sur deux principes :
-
Dans un premier temps, il s'agit de simuler un effet de pompe en créant un appel de la lymphe, sur le même principe que l’appel d’air, pour faire remonter le liquide vers le haut du corps. Comment ? En faisant différentes pressions à divers endroits du système lymphatique.
-
Ensuite, pour relancer la circulation dans tout le réseau lymphatique, des massages doux et réguliers uniquement dans le sens de la circulation.
Bienfaits du drainage lymphatique
On attribue de nombreux bienfaits au drainage lymphatique tant sur le plan esthétique que thérapeutique.
Ainsi, un bon drainage permet de nettoyer et régénérer l'organisme, d'accélérer la cicatrisation ou encore de diminuer les risques d'infection. Il est également utile pour traiter les problèmes liés à la circulation sanguine et lymphatique, comme dans les cas de varices, de cellulite1 et d’insuffisance veineuse.
Bienfaits esthétiques :
Le drainage permet une meilleure élimination des toxines, ainsi le fonctionnement des cellules est optimisé et celles-ci peuvent plus facilement éliminer leur contenu et se régénérer.
En améliorant la circulation veineuse et lymphatique, les capitons voient leur taille se réduire peu à peu et donc de "lisser" la peau et réduire l'effet "peau d'orange". Il peut également soulager le phénomène de jambes "poteau" causé par la rétention d’eau.
Bienfaits thérapeutiques :
La principale indication médicale reste le soulagement des œdèmes. Un œdème est une accumulation de lymphe dans une zone du corps. Le drainage permet donc d’évacuer cet excès de lymphe pour soulager l’œdème.
CONTRE-INDICATIONS
Certains troubles nécessitent d'être traités avec précaution, entre autres la sclérose du sinus carotidien, l'hyperthyroïdie, la thrombose, l'œdème cardiaque et l'asthme bronchial. Il est également contre-indiqué de traiter sans autorisation médicale toute infection en phase aiguë ainsi que la tuberculose et les tumeurs malignes. Enfin, si vous êtes enceinte, il également important de prévenir le praticien.